Vers un code européen des affaires / Conférence-débat Jeudi 17 mai 2018 à 18h30 à la Délégation générale Wallonie-Bruxelles

La construction européenne ne fut jamais un processus continu. Dès le milieu des années 50, les divergences entre les Etats membres soulignent l’essoufflement du projet européen.

En s’inspirant de l’unification du droit des affaires réalisée en Afrique par OHADA, un groupe de juristes européens travaille actuellement à l’élaboration d’un Code de droit des affaires européen. Pour la première fois dans son histoire, l’Europe s’inspire des pratiques africaines pour renforcer sa construction.

Cette initiative, soutenue plus particulièrement par les gouvernements français et allemands s’adresse à l’ensemble des pays de l’UE. Elle vise à unifier le droit des affaires en Europe pour favoriser les échanges et les investissements entre les pays de l’Union en plaçant le droit des commerçants et le droit de l’entreprise au cœur du renouveau européen.

Dans cette perspective, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, l’Union des Anciens Etudiants de l’ULB et l’Association Henri Capitant organisent une conférence-débat avec la participation de Stéphane MORTIER (Représentant de l’UNIDA, Président de l’UAEF et chargé de cours en intelligence économique dans plusieurs Universités africaines et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Alexandre ROBINET BORGOMANO (Diplômé de Sciences Po Paris, ancien attaché parlementaire au Bundestag allemand et représentant de l’AUDE, Association pour l’Unification du droit des affaires en Europe) et Michèle GREGOIRE (Professeur de droit à l’ULB et à l’université de Paris II-Panthéon-Assas, avocate au barreau de la Cour de Cassation belge et associée en contentieux et arbitrage international cabinet Jones Day, membre de l’Association européenne pour le droit bancaire et financier et administratrice de l’Association Henri-Capitant).

Inscription par courriel : delgen@walbru.fr ou par Téléphone : +33 (0)1 53 85 05 10, dans la limite des places disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *