Code européen des affaires / Société Européenne Simplifiée

La Société Européenne Simplifiée est un volet clé du projet de Code européen des affaires.

C’est pourquoi le site www.codeeuropeendesaffaires.eu est particulièrement heureux de vous informer que le Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris (HCJP) vient de publier son rapport recommandant l’adoption d’un régime juridique de SOCIÉTÉ EUROPÉENNE SIMPLIFIÉE (S.E.S.) adapté aux besoins des PME. Ce rapport a été établi par un groupe de travail présidé par Jean Eric CROS, avocat associé chez CMS-Francis Lefebvre.

Vous le trouverez aussi sur le site du HCJP https://hcjp.fr/droit-des-societes

En dépit d’une harmonisation du droit européen et d’une évolution favorable des législations nationales, la demande d’une société européenne adaptée aux besoins spécifiques des PME et des « start-ups » est toujours présente. Ce besoin ressort clairement des auditions réalisées par le groupe de travail, tant en France, en Allemagne, qu’aux Pays-Bas. En effet, l’évolution du droit des affaires en Europe, dans un contexte ayant fortement changé depuis les précédentes tentatives sur la Société Privée Européenne et la Société Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, n’a pas permis de créer la forme sociale unifiée et simplifiée attendue, qui assurerait aux PME une reconnaissance juridique dans tout l’espace de l’Union européenne, en réduisant ainsi leurs frais généraux juridiques de constitution et de fonctionnement. La solution passe donc par l’adoption d’une réglementation européenne qui tiendrait compte à la fois des raisons des échecs des projets antérieurs et des demandes et besoins formulés par les acteurs économiques.

Le projet de Code européen des affaires permettra de faire avancer cette cause supérieure de l’émergence d’un statut juridique européen simplifié de société. La SES permettra aux entreprises européennes de moyenne taille de tirer le meilleur profit de l’existence du marché unique et favorisera demain l’émergence de nouveaux champions européens dans les métiers d’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *