Carrefour de l’Europe : Changer l’Europe mais comment ?

Par Daniel Desesquelle – Diffusion : dimanche 14 avril 2019

changer-l-europe-mais-comment
© REUTERS/Hannah McKay

À quelques semaines des élections européennes, tout le monde est d’accord : il faut changer l’Europe… Mais comment ? Faut-il s’atteler d’abord à l’Europe sociale ou à l’Europe fiscale ? Se contenter d’un grand marché ou bâtir une Europe puissance, ce qui sous-entend à terme une Europe de la défense, voire une armée européenne ? Développer une Europe de l’industrie à l’image de la PAC, la politique agricole commune ? Ou encore recommencer par la culture, comme va le suggérer l’un de nos invités ? Le réchauffement climatique et les migrations doivent-elles être des priorités européennes ? Faut-il développer la citoyenneté européenne via des partis politiques européens et plus seulement nationaux ? Enfin, est-elle irrémédiablement malade du néolibéralisme et donc irréformable ? Réveiller l’Europe, c’est maintenant !

Avec :

  • Denis Simonneau, président du think-tank EuropaNova.
  • Catherine Samary, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac France. Co-auteure aux éditions Les liens qui libèrent de « Cette Europe malade du néoliberalisme ».
  • Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). À lire aux éditions du Seuil : « Et si on recommençait par la culture ».
  • Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). À lire aux éditions du Seuil : « Et si on recommençait par la culture ».
  • Sasha Mitchell de Courrier International

Source : www.rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *