L’Europe, par delà le COVID-19

En exclusivité pour Politique étrangère, le nouveau Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, livre sa vision du projet européen.

Clement-Beaune
Clément Beaune, Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes

L’accord budgétaire européen de juillet 2020 est inédit : il crée pour la première fois un endettement commun qui permettra de relancer les économies touchées par la crise du COVID-19. Il est le fruit du dynamisme franco-allemand et d’ambitions renouvelées de la Commission européenne. Dans un monde où les tensions s’aiguisent, la France a besoin de l’Europe pour maintenir sa souveraineté. L’Union européenne doit continuer à évoluer pour s’affirmer comme puissance et répondre aux attentes des citoyens.

« L’Europe a survécu à une décennie de crises, elle a compris l’inévitabilité de sa transformation d’espace en puissance. Il ne s’agit certainement pas d’en faire un « super-État », ou de nier les différences nationales : au contraire, c’est dans une différenciation assumée qu’elle trouvera sa force et son leadership. [… C’est] à condition de rebâtir son propre carré magique de frontières claires, d’institutions efficaces, d’agenda de puissance et de sentiment d’appartenance, qu’elle trouvera la force de rayonner à nouveau. Il faudra y ajouter ce qui fait le sel de toute puissance : savoir qu’elle va durer. »

Article publié dans Politique étrangère, vol. 85, n° 3, automne 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *